ÉQUIPE

Nous sommes meilleures amies depuis l’âge de 12 ans. Nous sommes deux femmes qui, comme tant d’entre-nous, vivent certains complexes devant le méchant miroir.

En se serrant un bout de fesse entre les doigts, pour prouver à l’autre les ravages d’une cellulite en pelure d’orange ou d’un bouquet de vergetures héritées de l’adolescence, nous nous sommes dit: et si on collectionnait 1001 fesses? Une idée organique, spontannée, qui n’avait pas d’autre but que de nous faire du bien.

Emilie Mercier (droite), photographe et plastigraphe professionnelle, parcourt le monde derrière l’oeil de sa Mamya argentique, capturant la douceur, la sensibilité, la vulnérabilité et la beauté. Ses images, où les forment se découpent avec grâce et intuition, nous rappellent la nature des choses et ce qui les rend grandioses. Emilie ne traque pas les corps, elle les apprivoise.

Emilie a étudié à l’Université Concordia en photographie puis à l’Uqam en arts plastiques. Outre ses contrats photographiques et artistiques, elle oeuvre dans le milieu montréalais de la production vidéo et cinématographique comme directrice de production, directrice artistique et styliste.

Frédérique Marseille (gauche), c’est l’acolyte. L’assistante, la directrice artistique, la gestionnaire, la brainstormer, la motivatrice, la femme à tout faire. Celle qui tient la couverture lorsqu’une femme courageuse dévoile son galbe à la caméra. Celle qui prend en note les citations des unes et des autres, celle qui casse la glace en disant “ben oui, on se trouve toutes laides. Mais dans le fond on est toutes belles”. Frédérique, c’est l’entrepreneuse, l’entremetteuse.

Frédérique a étudié à l’Université de Montréal en histoire de l’art suite à une formation en arts plastiques. Elle est la fondatrice de la startup web ArtBangBang, plateforme qui propose aux artistes visuels de créer leurs portefolios en ligne afin de prêter, louer et vendre leurs oeuvres sans intermédiaire. Par le biais de ce projet et de 1001Fesses, Frédérique a eu l’occasion d’animer des conférences et de partager ses idées innovatrices par le biais des médias.

Notre mission?

Dérouler un long poème visuel, éloge au corps féminin.